Paul était-il schizophrène?

 Le cerveau est un organe très complexe et il peut être parfois malade. La schizophrénie est une de ces maladies. C'est ce qu'on appelle une maladie mentale ou une psychose.


 Voici la définition du Larousse:
Psychose caractérisée par la désagrégation de la personnalité (et non son dédoublement) et par une perte du contact vital avec la réalité. Le terme de schizophrénie a été créé par le psychiatre suisse Eugen Bleuler (1857-1939), qui le substitua à celui de démence précoce.


Alors, un jour que j'écoutais un "talk-show" à la radio (quelque chose que je fais de moins en moins souvent et vous allez comprendre pourquoi), j'ai été surpris d'entendre l'animateur et un docteur discuter de la possibilité que l'apôtre Paul ait été schizophrène.

Ils parlaient du "chemin de Damas" ou Paul rencontre le Seigneur Jésus. Le docteur expliquait que c'était possiblement une hallucination ou qu'il était probablement schizophrène. Vraiment?

 Je ne me souviens plus qui c'était et ça n'a pas vraiment d'importance, mais ce docteur devrait peut-être s'informer un peu avant de lancer des accusations de la sorte à la radio. Avez-vous déjà lu le récit dans les Actes par vous-mêmes? Si oui, vous savez très bien que c'est impossible. Pourquoi? Tout simplement parce que les personnes qui l’accompagnaient autour de lui voyaient une lumière et entendaient une voix. Voici ce que Luc écrit dans Actes 9.7 et Actes 22.9.
Ses compagnons de voyage restèrent figés sur place, muets de stupeur: ils entendaient bien la voix, mais ne voyaient personne. (Actes 9.7).
Ceux qui étaient avec moi ont bien vu la lumière, mais n’ont pas compris celui qui me parlait. (Actes 22.9).
Autrement dit, ils ne pouvaient dire si c'était Jésus ou pas, mais ils voyaient une lumière et entendaient quelqu'un qui parlait. Ce qui exclut la schizophrénie. Alors, la prochaine fois que vous entendez un animateur et des invités discuter d'un personnage biblique, prenez le temps de vérifier vous-même pour voir si ce qu'ils disent est possible même s'ils ont le titre de docteur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire