Satan

Lorsque nous lisons la Bible, nous nous rendons vite compte qu'elle témoigne d'un monde peuplé d'êtres invisibles mais réels se manifestant dans le nôtre. Je crois qu'il est très important de ne jamais l'oublier. Lorsque nous nous rappelons constamment cela, nous avons tendance à prier et chercher à demeurer en relation étroite avec notre Seigneur car nous savons que ces êtres sont plus intelligents et plus puissants que nous et qu'ils cherchent notre perte (Ep 6.12). C'est pour cette raison que dans le cadre de mon travail final je veux approfondir la doctrine sur Satan.

Dans ce petit travail de quelques pages seulement, je ne pourrai qu'effleurer la doctrine. Nous allons voir si la doctrine a été développée au contact des autres croyances lorsqu'ils ont été déportés ou si ce n'est pas plutôt une doctrine qui est demeurée pure, mais révélée progressivement.



Une créature spirituelle

Le passage qui nous en dit le plus long sur l'origine de Satan est Ézéchiel 28.11-19. Certains ont des difficultés à attribuer ce passage à Satan car le prophète parle du Roi de Tyr. Calvin, par exemple, n'a pas voulu se prononcer sur cette interprétation et se contente d'y lire une prophétie sur le Roi[1]. D'autres le font sans problème car ils se disent que certaines prophéties de David et d’autres prophètes parlent manifestement de Jésus même sans toutefois le dire littéralement. Il est donc plus que probable que ce passage parle de l'origine de Satan. Si nous acceptons que c'est le cas, nous pouvons conclure que Satan fut créé.
Puisque Satan est une créature, il est dépendant de Dieu et son activité est limitée (Job 1.12).
Toujours en considérant Ézéchiel 28.11-19 comme une révélation sur Satan, nous pouvons aussi conclure qu'il était un chérubin, un ordre d'ange très élevé.

Un être personnel

Jésus nous dit qu'il est le père du mensonge et un meurtrier (Jean 8.44). Satan n'est pas une force impersonnelle mais un agent moral qui commet le mal. Il a été le premier à mentir à propos de Dieu.

Il a péché

Si nous prenons le passage d'Ézéchiel 28 comme se rapportant à Satan, nous pouvons y lire au verset 17 que son cœur s'est élevé à cause de sa beauté. En d'autres mots, il est devenu orgueilleux et insatisfait. On ne nous dit pas ce qui a pu causer cet état mais nous comprenons qu'il en est responsable. Il a été rempli de violence et a péché. Dieu semble souffrir de ce qui s'est passé car c'est une complainte (v12).
Certains pensent qu'Ésaïe 14.13-14 se rapporte aussi à Satan. Dans ce cas, nous voyons bien qu'il est insatisfait de sa position de créature.

Il s'oppose à l'œuvre de Dieu

Selon Genèse 3.1 et Romains 5.12, Satan est à l'origine du péché dans le monde. Jésus nous dit qu'il est le père du mensonge et qu'il a été meurtrier dès le commencement (Jean 8.44).
Dieu nous révèle en Genèse 3.15 qu'il y aura une animosité entre la descendance spirituelle de Satan et la famille de Dieu. Il a essayé de s'opposer au salut des hommes en empêchant le Christ de mourir pour nous. Il essaya de l'éliminer dès sa naissance (Matthieu 2.16). Il le tenta dans le désert (Matthieu 4.11).
Satan s'oppose aux croyants en essayant de les tenter vers le mal afin de détruire leur témoignage. (1 Pi 5.8)

Satan et le monde

Satan est le prince de ce monde (Jean 12.31; Jean 16:11). Il exerce donc une autorité suprême sur lui. « Le but de Satan est de créer un système qui se pose en rival du royaume de Dieu mais qui l'exclut. Il cherche à promouvoir un ordre contrefait. Fondamentalement, le monde est mauvais parce qu'il est indépendant de Dieu [2]. »

Satan est le chef des démons

« Il est évident d'après Matthieu 12:24 que les Juifs avaient coutume de se référer à ce grand être par Belzébul ce qui implique qu'il est « prince des démons [3]. » Dans l’Apocalypse, nous avons le dragon et ses anges, ce qui implique encore qu'il en est le prince ou le maître.

Sa fin

Le sort de Satan est fixé. Il finira dans l'étang de feu, lui, ses anges et ceux qui le suivent (Ap. 20.10, 14). « Toutefois, si l'Écriture nous présente le monde tel qu'il est vraiment, nous devons prendre au sérieux sa description d'une activité démoniaque intense dans la société humaine [4]. »

Critiques

Certains critiques pensent que la démonologie biblique a subit une influence lors de la déportation du peuple d'Israël. Par exemple, ils prennent les deux passages dans lesquels Dieu et Satan incitèrent David à faire le dénombrement du peuple. Donc, il fut un temps lorsque Dieu était l'instigateur de toute action mauvaise et par la suite c'est devenu Satan [5]. Le problème, c'est qu'ils semblent croire que les écrits canoniques ont été influencés au même titre que la littérature extra-canonique. Pourtant, il doit bien y avoir une raison pourquoi ces écrits sont demeurés extra-canonique? Voici ce que nous explique Merrill F. Unger comme suit : « La religion Israélite a commencé comme un pur monothéisme purifiant de façon radical le polythéisme et le génie de cela a été de la propager avec une isolation rigide et sans compromis[6]. »

Évolution de la doctrine

Jusqu'à Thomas D'Aquin en 1272, la démonologie a été très peu étudiée. Thomas d'Aquin a fait un traité sur le mal dans Sommes Théologiques pour étudier leur substance, intelligence et volonté [7]. Il les considérait donc comme de vraies personnes. Comme cité plus haut, Calvin ne voulait pas se prononcer sur le passage d'Ézéchiel, mais lui aussi considérait Satan comme une personne. Ce n'est qu'après le siècle des lumières que la réalité de Satan a été mise en doute.

Conclusion

Pour Jésus, le monde se divise en deux groupes : ceux qui sont sous l'emprise de Satan et ses démons et, ceux qui ont été rachetés par Son sang (Mat 12.30; Jean 2.31). Jésus est venu nous délivrer de Satan en le jugeant et en le jetant dehors. Ce sont des paroles dures de Jésus mais elles sont vraies, et seuls ceux qui sont nés de nouveau peuvent réellement le croire.


[1] Adrian Hallett , The Theology of John Calvin. Part Three: The Christian’s Conflict with the Devil, page 1.
[2] Charles C. Ryrie, Maison de la Bible, ABC Théologie chrétienne, page 167.
[3] Lewis Sperry Chafer, Systematic Theology, page 33.
[4] Wayne Grudem, Théologie Systématique, page 456.
[5] Dictionnaire Encyclopédique de la Bible, p. 637
[6] Traduction libre de l'auteur, Biblical Demonology, A Study of Spiritual Forces at Work Today, Page 22.
[7] Thomas d'Aquiquinas, Summa Theologica, Treatise on the Angels, Question 50.

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