Des preuves extra-bibliques de la résurrection de Jésus?

Il arrive souvent que les gens demandent des preuves extrabibliques concernant la résurrection de Jésus, c'est à dire qui ne serait pas dans le Nouveau Testament.

Je me demande ce qui pousse les gens à demander ça.

Parce qu'en réalité, c'est comme demander si l'église a des preuves autres que les meilleures preuves qu'elle a pour soutenir sa foi. Vous me suivez?

Il faut comprendre ce qu'est le Nouveau Testament. Le NT est le recueil des écrits qu'elle a conservé au début de sa naissance qui atteste de sa foi.  Au début, il n'y avait pas de NT. Les églises étaient formées de ceux qui ont cru les apôtres leur proclamer directement l'Évangile. L'enseignement se fait de bouche à oreille. Ce n'est que par la suite que certains apôtres comme Matthieu et Jean ont écrit les évangiles. Les autres documents ne sont que des lettres qu'ils ont écrites à des assemblées locales. Elle a gardé les documents qui selon elle sont inspirés et fiables.

Donc, est-ce qu'il y a des preuves à l'extérieur de la Bible. Et bien, il y a des personnages, ici et là, qui ont parlé des disciples de Jésus et ce qu'ils proclamaient. Depuis le début, les disciples ont proclamés que Jésus était le Fils de Dieu. Mais ces auteurs n'étaient pas convaincus. Et c'est ça le problème. S'ils avaient cru, leurs écrits seraient considérés comme suspects automatiquement.

Je trouve que la question en réalité auto exclut toute possibilité de pouvoir être convaincu. C'est comme demander à un procureur des preuves à l'extérieur des meilleures preuves qu'il a trouvées pour porter des accusations. La réponse est non, l'Église n'a pas de meilleures preuves que celles qu'elle considère comme les plus fiables.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire