La Trinité


Récemment, David Wood a eu un débat contre Mohammed Hijab. Ensuite, j'ai écouté les commentaires de deux anciens musulmans. L'un d'eux disait que Mohammed Hijab avait gagné le débat haut la main. Il disait que malheureusement, la Trinité est un point faible du christianisme. Euh, quoi? Désolé, mais non seulement la Trinité n'est pas un point faible du christianisme, mais elle est la preuve irréfutable que le Dieu de la Bible est le seul vrai Dieu!
Selon moi, David Wood n'a pas fait un très bon travail dans son débat. Il a utilisé des passages de l'écriture intéressants. Mais il n'a pas mis assez l’accent sur la nécessité de la pluralité de Dieu.

Le mot "trinité" est une contraction du mot "trois" et "unité". Il parle d'une unité dans la diversité. Et Dieu doit nécessairement être une unité dans la diversité, car sinon, certains de ses attributs dépendent de notre création.

Autrement dit, il doit pouvoir aimer et avoir une relation avant notre création. Sinon, ces attributs comme l'amour seraient dépendants de sa création. En créant le monde, Dieu serait devenu plus complexe qu'avant sa création. Encore, en créant des êtres relationnels, il aurait créé des êtres plus complexes que lui-même. Des êtres doués de relation quand lui-même n'en avait pas avant notre création.

C'est la même raison pour laquelle nous rejetons un Dieu impersonnel. Car dans ce cas, Dieu ne serait pas doué de conscience, et nous le sommes. Car ce Dieu serait moins complexe que nous. Ce qui est absurde. C'est un faux Dieu.

Ce n'est donc pas un hasard si Dieu parle de lui-même au pluriel. Lorsqu'il s'adresse à lui-même en disant: "Créons l'homme à notre image." Dieu est pluriel en lui-même, car il est relationnel. Et seul le Dieu de la Bible parle d’un Dieu éternellement relationnel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire